terug naar de homepage
frequent asked questions
zeven voorbeelden van disfunctioneren

Pourquoi subitement toutes ces critiques sur la gestion du Silver Beach. N’est-ce pas plutôt un conflit de personnes ?

J’ai un problème personnel avec le syndic dont je vous fais grâce (mais très très volontiers toutes les explications à celui que cela intéresse). Mais ce litige est sans rapport avec mes critiques :

⦁ j’exprime des critiques envers le syndic depuis 14 ans (lettre de 2008 disponible sur demande).

⦁ mon litige personnel date de 2018

⦁ je vous alerte de ces dysfonctionnements depuis seulement fin 2022.

Et pourquoi seulement fin 2022 ? J’ai quitté le conseil de copropriété en 2018. Dans un premier temps je me suis complètement désintéressé de la gestion de notre immeuble. Puis j’ai été témoin de nombreuses erreurs que j’ai observées mais sans vous en faire part pour autant.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase date de novembre 2022.C’est à ce moment que j’ai constaté que le syndic avait fait 4 erreurs concernant le fonds de réserve

⦁ il en avait mal calculé le montant

⦁ il l’avait mal comptabilisé

⦁ il n’avait pas viré l’argent sur un compte spécial comme l’impose la loi

⦁ il avait omis de recueillir notre apport en 2021.

Par ailleurs un propriétaire de trois appartements était en défaut de paiement depuis près de 4 ans et cela ne figurait pas comme tel dans la comptabilité. Le Commissaire aux Comptes (que la copropriété désigne et paie pour contrôler la comptabilité tenue par le syndic) n’avait rien remarqué et donc rien signalé dans son rapport annuel dont les conclusions entre 2021 et 2022 sont d’ailleurs un simple copier-coller et concluent que nous devons approuver les comptes tels que présentés par le syndic.

J’avais écrit au Commissaire aux Comptes pour lui demander des explications mais il avait refusé de répondre. Il n’a en effet de compte à rendre qu’au président du conseil (et pas au syndic bien entendu puisque sa tâche est de le contrôler). J’avais alors écrit au président et au vice-président du conseil de copropriété et à eux seuls pour signaler la chose. Je n’ai eu de réponse ni de l’un ni de l’autre ! J’en ai donc fait part aux autres membres du conseil ce qui m’a enfin valu une réponse du président pour me dire qu’ils examineraient cela lors d’une réunion du conseil deux ou trois mois plus tard…

Mais quatre mois plus tard aucune explication n’a encore été demandée au Commissaire aux Comptes…

terug naar de homepage
frequent asked questions
zeven voorbeelden van disfunctioneren